Ce qu’on préfère chez Ribamb’elles, ce sont les commandes personnalisées ! Certainement pour le côté “on crée avec contraintes” : on est libre mais pas complètement !
Quelque part c’est un peu rassurant dans le sens où on se rapproche forcément des envies de la personne qui nous a fait la demande. Mais d’un autre côté, ces contraintes peuvent aussi ne pas nous inspirer et là ça va être plus difficile de bosser ou pire on pourrait ne pas répondre aux attentes. Heureusement ça ne nous est pas encore arrivé…
Quand la demande arrive…
C’est l’excitation, évidemment. Quel va être le thème ? Quels sont les tons de la chambre ? Que doit-on créer, que doit-on reprendre ? Et puis surtout c’est à travers l’échange des premiers mails et les photos de la chambre de bébé qu’on va essayer de percevoir l’ambiance ;).
En général, le thème est suffisamment vague pour qu’on puisse inventer ou revisiter une collection qu’on avait déjà créée. Donc ça c’est cool, ça nous permet de créer toujours un peu ! Après, il reste à choisir les tissus qui correspondent le mieux aux couleurs et les motifs à dessiner…
Le choix des tissus
La première étape, c’est de faire un tri dans nos tissus et de rechercher dans nos réserves les tissus qui vont bien. Voici un aperçu du trésor <3
S’il nous manque des tissus, zou direction Toto Tissus ou le Marché Saint Pierre et les boutiques qui sont autour comme les Coupons de Saint Pierre ou même Moline Mercerie (un peu carrément cher mais bon ils vendent de jolis tissus comme ceux de la marque Riley Blake, mais c’est cher).
Une fois qu’on a sorti tous les tissus et que c’est bien le bazar à la maison (on vous rassure la tornade n’est que passagère hein !), on passe à l’association des tissus entre eux, et hop quelques petites photos à la lumière naturelle (dans le jardin de la Ribamb’elle qui en a un, si c’est possible !).
Ces photos, nous les envoyons pour avis à notre gentil/le commanditaire.
Le moment créatif
C’est à cet instant (c’est précis !), qu’on va créer les motifs. On réfléchit beaucoup beaucoup (si si, même que ça donne lieu à quelques débats, gentillous bien sûr !). On fait aussi les premiers croquis rapides de l’ensemble du tour de lit. Si ça nous plait, on envoie un nouveau mail pour avis.
Bon là c’est un peu brouillon, hein ! Mais c’est l’esprit !
La confection
La confection à proprement parler ce déroule en 3 grosses étapes. La 1ère étape consiste à découper des carrés de tissus qui vont servir à faire les coussins.
La 2nde étape consiste à créer le patron des motifs (grandeur réelle).
Et la 3ème étape est l’étape couture : on applique les motifs, on assemble les tissus, on y insère des coussins avec le rembourrage pour plus de sécurité. On referme le tout. Hop, le tour de lit est terminé (easy !).
Il ne reste plus qu’à faire une séance photos à la fois pour l’acquéreur et pour l’article que l’on va publier sur le blog.
Alors il te plait mon tour de lit ?
.
3 thoughts on “S’il te plaît, compose-moi un tour de lit”
[…] leur imaginaire. Pour des réalisations uniques et sur-mesure retrouvez toutes les infos ICI et pour suivre leurs actus, juste-pour-que-vos-yeux-s’émerveillent, retrouvez-les sur […]
[…] comment nous procédons : S’il te plait, compose-moi un tour de lit ! Et notre savoir-faire : créations sur-mesure […]
bonjours serait il possible d avoir le même tour de lit de la couleur mauve assorti de l édredon pour un lit de 80 /120 merci